aXbo France

 Technologie réveil intelligent aXbo

 

Les explications scientifiques

 
 

Hypnogramme

Un hypnogramme est un graphique permettant de visualiser les différentes phases de sommeil et de veille d’un individu. C’est une courbe réalisée par électro-encéphalographie. L'axe des ordonnées indique l'activité du cerveau, depuis le repos le plus profond en bas, jusque l'activité la plus intense en haut.

Cycles de sommeil

La durée d'un cycle de sommeil est de 1h30 à 2h. La durée exacte d'un cycle est constante pour chacun d'entre nous, stable tout au long de notre vie. Ces cycles surviennent en moyenne 4 à 5 fois par nuit et peuvent être entrecoupés par des périodes de réveil dont nous ne nous souvenons généralement pas.

Stade de sommeil

Un cycle de sommeil se décompose en plusieurs stades de sommeil.

Le sommeil lent est appelé ainsi car il est caractérisé par un ralentissement et une augmentation d'amplitude progressive des ondes électriques corticales. Il est dit aussi sommeil classique, sommeil orthodoxe. Le sommeil lent comporte 4 stades.

Stade 1 : Durée : une à 5 minutes. Le stade I correspond à l'endormissement ou à un état de pré-réveil, périodes au cours desquelles nous sommes "entre deux eaux", pas tout à fait endormis, ni complètement réveillés. Des contractions musculaires involontaires peuvent se produire.

Stade 2 : Durée : 7 à 8 minutes, Sommeil léger, pouvant être interrompu facilement par un bruit. Il persiste une certaine activité mentale : rêves flous, plus proches d'une pensée d'éveil, rêves plus logiques, plus cohérents que ceux du sommeil paradoxal. L'activité électrique est de plus en plus lente. Les stades I et II représentent 50 % du sommeil total, soit 4 heures par nuit.

Stade 3 et 4 : Durée : 3 à 4 minutes. Sommeil très profond, où la réactivité aux stimulations extérieures est très faible, l'immobilité presque totale. Les yeux sous les paupières fermées sont immobiles, le pouls et le rythme respiratoire sont lents et réguliers. Par contre, le tonus musculaire est conservé, les muscles restent fermes. L'activité électrique cérébrale est lente et ample. Ces stades représentent environ 25 % du sommeil total, soit 2 heures par nuit.

Le sommeil paradoxal (sommeil de rêve) succède au sommeil lent. Il a été nommé "paradoxal" par Michel Jouvet, devant le contraste entre un sujet complètement endormi, détendu, et l'enregistrement EEG d'une activité électrique corticale intense, avec des ondes rapides, peu amples, très proches de celles de l'éveil actif. Ce sommeil représente 20 à 25 % du sommeil total, soit, lui aussi, près de 2 heures par nuit.
La durée du sommeil paradoxal est directement liée à la durée totale de notre nuit de sommeil: "Plus on dort, plus on rêve". En cas de privation de sommeil, les temps de sommeil paradoxal ne se rattraperont que si l'on en a le temps, après que les phases de sommeil lent profond auront pu, elles, se rattraper.
Bénéfices : Stimulation très importante de l'hippocampe (plus que pendant l'éveil!), structure impliquée dans la mémoire : excitation et préparation des circuits nerveux à l'origine de l'individuation, afin qu'ils soient fonctionnels pour le lendemain

Inertie Hypnique

L'inertie hypnique correspond à une période transitoire d'hypovigilance survenant immédiatement au réveil et dont l'intensité et la durée varient en fonction du manque de sommeil, du moment du réveil et de la profondeur du sommeil lorsque le réveil sonne. Ce phénomène quotidien peut en handicaper plus d'un et influencer tout le cours d'une journée.

 

axbo reveil intelligent axbo reveil intelligent axbo reveil intelligent

aXbo facebook aXbo twitter